La Juventus casse sa tirelire pour la pépite de Ligt
La "Vieille Dame" donne un coup de jeune à sa défense pour 85,5 M EUR (bonus et commissions compris). Matthijs de Ligt, 19 ans, capitaine de l'Ajax Amsterdam convoité notamment par le PSG, s'est engagé ce jeudi pour cinq ans à la Juventus, a annoncé le club turinois.
Le Néerlandais devient même le défenseur le plus cher de l'histoire si on ajoute les 10,5 millions de bonus au montant de 75 millions d'euros, avec un paiement échelonné sur cinq ans. Il détrône ainsi son compatriote Virgil Van Dijk acheté de Southampton par Liverpool contre de 84 millions d'euros en janvier 2018.
Avec ce montage financier record à ce poste, la Juve s'offre ainsi un des artisans de l'épopée en Ligue des champions de l'Ajax, ciblé aussi par le FC Barcelone.
"Salut les Bianconeri, c'est Matthijs, je suis vraiment heureux d'être ici", avait lancé le défenseur central qui aura 20 ans le 12 août, en descendant mardi soir d'un jet privé sur le tarmac de l'aéroport de Turin.
Son salaire annuel dépassera les 7,5 millions d'euros et pourrait atteindre 12 millions avec les primes, selon les médias italiens. De plus, le contrat prévoit une clause de cession de 150 millions d'euros à partir de l'été 2021.
Il devient le troisième joueur le plus cher de l'histoire de la "Vieille Dame", après Cristiano Ronaldo (105 millions d'euros) et Gonzalo Higuain (90 millions).